Les secrets du verre – Christel Bussière

Le secret des perles de verre

La perlerie d'art est un métier rare, peu connu et passionant.

Le verre est le premier matériau de synthèse créé par l'homme il y a des millénaires. Les techniques de perlerie utilisées actuellement sont héritées du savoir-faire traditionnel des verriers vénitiens.

En France nous sommes une famille de quelques centaines de personnes à être initiées à cet art, dont une petite poignée à l'exercer comme métier principal. Nous sommes réunis au sein de l'association des perliers d'art de France.

Pour réaliser une perle d'art,

il faut: un chalumeau, du verre en baguettes, du gaz,de l'oxygène, un four de recuisson, divers petits outils, quelques années de savoir-faire, et une bonne dose de patience.

Pour la technique, comme il n'y a pas d'école spécialisée, on l'apprend directement des autres artisans. J'ai suivi des formations auprès de Nathalie Srour et Nathalie Crottaz en France et auprès de Davide Penso à Murano. J'ai encore des étoiles dans les yeux quand je repense à ce voyage.

Hypnotique

C'est le qualificatif qui revient le plus souvent de la part des personnes qui nous voient travailler à la flamme. Même les enfants restent captivés pendant des heures devant la magie du matériau transformé par le feu.

Si vous aussi vous voulez vous initier à cet art rare, je vous accueille invite venir vous former dans mon atelier en Alsace. Il parait que je partage mon savoir avec pédagogie et passion!

De la séance découverte de 2h aux cours réguliers en passant par le stage d'initiation, choisissez la formule qui correspond à votre attente.

Je découvre les bijoux

SHOP