Bonjour,

Je m'appelle Christel Bussière et ma spécialité, c'est la perle de verre. Je suis membre de l'association des perliers d'art de France et je fabrique toutes mes perles et cabochons dans mon atelier.

Ma mission se résume ainsi: concevoir pour les femmes des bijoux fins, élégants, colorés, originaux tout en restant faciles à porter, de haute qualité et au prix juste. Le tout fabriqué artisanalement, de manière locale et responsable.

Je suis partie du principe que de nos jours, avec un peu de bonne volonté - et une bonne dose de savoir-faire - réunir tous ces critères est possible.

Une attirance pour l'originalité

On en entend peu parler mais l'industrie du bijou fantaisie est devenue à peu près aussi sclérosée que celle du vêtement. Des pièces qui s'usent vite, fabriquées loin, on ne sait trop comment ni par qui, des pièces qui donnent un sentiment de déjà vu.

A l'instar d'une poignée d'autres créateurs actuels, je m'inscris dans une révolution pacifique de la mode. Pour remettre l'humain au coeur de la démarche.

Il y a des millénaires, le verre a été le premier matériau de synthèse créé par l'homme.  La beauté intemporelle de la matière, ses qualités artistiques, sa faible représentation dans l'univers de la mode, ont été les ingrédients du coup de foudre qui m'ont conduit à étudier sa technique pour pouvoir l'intégrer dans mon travail du bijou haute-fantaisie.

Comment ces beautés sont-elles fabriquées?

Parce que tout comme le verre, on gagne à être transparent. Je vous livre ci-après l'essentiel de mes secrets de fabrication.

Du "doré à l'or fin" beau pour longtemps

 

Mes bijoux dorés à l'or fin sont recouverts d'une couche de 0,5 microns d'or fin, c'est à dire d'or pur 24 carats. Elle-même recouverte d'une couche parfaitement invisible de vernis protecteur. Opérations réalisées par l'atelier parisien de galvanoplastie en qui je place toute ma confiance - et donc la vôtre.

 

C'est moins épais que du plaqué or mais bien plus épais qu'une dorure flash. C'est ma recette idéale pour une belle finition qui dure longtemps tout en restant dans un budget raisonnable.

 

En plus mes bijoux sont garantis un an, et je vous explique comment les choyer pour garder leur effet Waow encore bien plus longtemps.

Métaux de base

Argent, laiton et étain sont les trois métaux qui composent la base de mes joux.

 

J'utilise l'argent 925 comme base de tous les systèmes d'oreilles percées. Suivant les modèles, l'argent tout court ou l'argent doré à l'or pur. Et l'argent doré à l'or pur dit or fin 24 carats, c'est le must du haut de gamme pour les oreilles délicates.

 

Si ous êtes reconnue comme ULTRA-sensible aux bijoux, vous pouvez tester mon système sans crainte: les retours sont gratuits sous 14 jours et il en faut bien moins que ça pour détecter une éventuelle allergie. Et si mes modèles vous conviennent une fois vous pourrez être certaine qu'ils vous conviendront aussi les suivantes.

 

Pour les autres parties du bijou, j'utilise comme base:

- exclusivement de l'argent 925 si tel est précisé dans le modèle

- du laiton pour les pièces qui nécessitent une résistance accrue comme les bagues, bracelets, chaînes, anneaux, fermoirs et quelques pièces diverses

- de l'étain pour les pièces qui réclament de la légèreté: pendentifs, pendants de boucles d'oreille

Tout est indiqué dans les fiches produit.

Origine et fabrication des éléments

Verre

Le verre artistique se présente sous forme de longues baguettes cylindriques, opaques ou transparentes, la plupart du temps déjà colorées. Très peu d'ateliers en produisent. Je me fournis auprès des meilleurs fabricants italiens, tchèques et américains.

Laiton

Je source les apprêts en laiton (anneaux, chaînes, fermoirs...) auprès de fabricants français, italiens et allemands, qui respectent les normes REACH.

Etain

Sourcing effectué par mon atelier de bijouterie partenaire, dans le respect des normes REACH.

Argent

Apprêts sourcés auprès d'un fabricant polonais.

Or

Sourcé par mon atelier de galvanoplastie parisien partenaire.

Fabrication des fontes en étain, laiton et galvanoplastie or

Opérations confiées à mon atelier parisien partenaire, d'après mes prototypes réalisés à la main selon des techniques traditionnelles.

Fabrication des perles de verre

Elément signature de la maison, je designe et fabrique personnellement toutes les perles de verre dans mon atelier situé en Alsace.

Le secret des perles de verre

La perlerie d'art est un métier rare, peu connu et surtout passionant. Les techniques sont héritées du savoir-faire ancestral des Vénitiens. En France nous sommes une famille de quelques centaines de personnes à être initiées à cet art, dont une petite poignée à l'exercer comme métier principal. Nous sommes réunis au sein de l'association des perliers d'art de France.

Pour faire une perle d'art, il faut:

un gros chalumeau, du verre en baguettes,du gaz,de l'oxygène, un four de recuisson, divers petits outils, quelques années de savoir-faire, et une bonne dose de patience.

Pour la technique, comme il n'y a pas d'école spécialisée, on l'apprend directement des autres artisans. J'ai suivi des formations auprès de Nathalie Srour et Nathalie Crottaz en France et auprès de Davide Penso à Murano. J'ai encore des étoiles dans les yeux quand je repense à ce voyage inoubliable.

Si vous aussi vous voulez rejoindre l'aventure de la perle de verre, vous pouvez venir vous former dans mon atelier en Alsace. Je vous montre tout!

voir les stages