Entre la joaillerie, le bijou fantaisie et le bijou artisanal, il existe un monde confidentiel de bijoux uniques portés par les initiées : les bijoux haute-fantaisie. On vous donne six bonnes raisons d’adopter cette tendance prônée par la créatrice française de bijoux oniriques Christel Bussière.

1. Les bijoux haute-fantaisie ont une âme

On se sent plus proche d’un bijou lorsqu’on sait d’où il vient, surtout lorsqu’il sort de l’atelier d’une créatrice qui l’a créé avec passion. Le plaisir de connaître la créatrice et les origines du bijou que l’on porte, c’est entrer dans l’âme de sa fabrication. C’est recevoir une part de rêve, recevoir aussi une partie de la personnalité créative qui l’a conçu.

2. Les bijoux haute-fantaisie sont porteurs de valeurs

Les bijoux dits « de créatrice » -  sont dans l’appellation courante ces jolis bijoux fait-main que l’on trouve au détour des marchés artisanaux. Ils sont souvent fabriqués dans le prolongement d’une pratique loisir de la bijouterie, grâce à des techniques diy demandant un peu de minutie. Ces bijoux fantaisie faits maison sont créés par assemblage manuel, sans soudures, à partir d’une grande majorité d’éléments déjà existants trouvés dans le commerce.

Les bijoux d’artisan sont, pour leur part, fabriqués par des personnes détentrices d’un savoir-faire manuel poussé, qui ne s’acquiert qu’au bout de longues années de pratique, voire d’un apprentissage auprès de professionnels aguerris ou même d’un compagnonnage. Leur production nécessite un outillage professionnel spécifique, comme la scie bocfil, le chalumeau, le tour à polir et bien d’autres encore. Le travail et les techniques sont hérités de la tradition.

Le bijou haute-fantaisie, quant à lui, s’affranchit des codes de la tradition artisanale. Il est l’expression sublimée du bijou fantaisie. Exit l’aspect toc et bas de gamme, exit les modèles impersonnels fabriqués en quantités industrielles. Le bijou haute-fantaisie porte bien souvent le nom de son créateur ou de sa créatrice, ce qui est gage d’originalité et de qualité. La créatrice réalise elle-même ses designs exclusifs, et suivant son affinité avec le travail manuel et sa spécialité artistique, elle réalise elle-même tout ou partie de sa collection. A travers sa production de bijoux originaux, la créatrice transmet les valeurs qui lui sont chères, et qui peuvent être par exemple : une production locale, l’emploi de matériaux renouvelables, la garantie d’un standard de qualité, une relation client personnalisée.

3. Les bijoux haute-fantaisie peuvent être de véritables œuvres d’art

Les créatrices se font toujours plaisir lorsque leurs clientes les sollicitent pour leur créer des bijoux uniques. En-dehors de leurs petites séries, cela leur permet d’apporter une personnalisation supplémentaire à leurs créations. Cela est particulièrement vrai lorsque la créatrice est détentrice d’un savoir-faire spécial : perles de verre chez Christel Bussière, bois chez Salomé Charly, plumes chez Lucia Fiore, tissages chez Camille Enrico.

Les bijoux haute-fantaisie, par leur pouvoir évocateur et leur modernité, sont en quelque sorte les héritiers du mouvement Arts and Crafts, ce mouvement qui signifie « Art et Artisanat » né au Royaume-Uni vers 1860. Les artistes fondateurs de ce mouvement précurseur de l’Art nouveau, avaient pour devise l’innovation. Ils revisitaient les pièces de joaillerie de style médiéval en ajoutant une panoplie de matériaux qui n’étaient pas à l’époque utilisés classiquement en bijouterie : verre, émail, cuir, corne, nacre, pierres semi-précieuses.

4. La haute-fantaisie convient à tous les styles

Ces bijoux au design unique et recherché peuvent s’accorder à tous les styles car ils sont empreints de modernité. Que votre style soit plutôt citadine, bohême, casual ou romantique, naturel ou sophistiqué, vous trouverez forcément en haute-fantaisie le bijou idéal qui s’accordera à votre personnalité. Il fera son effet en toutes occasions, que ce soit au bureau, pour une soirée ou bien un événement spécial comme un mariage. Il sera le garant d’une personnalité attractive.

5. Porter un bijou haute-fantaisie, c’est l’assurance de porter un bijou unique et original

Les bijoux haute-fantaisie se situent à l’opposé des bijoux fantaisie fabriqués en masse. Les adresses des créatrices sont souvent confidentielles, le secret étant gardé jalousement par le cercle restreint des initiées. En effet, il est très rare que les créatrices de bijoux artisanaux fassent parler d’elles sur les réseaux de communication habituellement réservés aux grandes marques. Ainsi, porter un bijou haute-fantaisie, c’est l’assurance de porter un bijou unique.

6. Les bijoux haute-fantaisie révèlent la personnalité authentique des femmes

Un bijou haute-fantaisie est un bijou que l’on choisit avec son cœur et que l’on porte avec son humeur. C’est ainsi un révélateur de personnalité, de talent intrinsèque, pour des femmes en quête d’originalité et d’authenticité. Ces bijoux uniques et originaux sont des perles rares, taillés sur-mesure pour des femmes uniques, en quête de raffinement et de poésie.