Vous vouliez savoir ce qui se cache derrière le shooting atelier ? Je vous livre tous les secrets !  Voici une compilation de réponses aux questions qui m’ont été posées suite à la mise en ligne de la vidéo « l’atelier ».

C’est toi sur la vidéo ?

Oui, c’est bien moi, Christel Bussière, sans doublure et sans effets spéciaux. Pour votre plus grand plaisir, j’opère la magie de la flamme sous les objectifs, créant ainsi les perles de verre qui composeront les fins éléments de ma collection de bijoux haute-fantaisie.

Pourquoi ne voit-on pas les modèles des bijoux finis ?

C’est une vidéo focalisée avant tout sur les gestes. Avant toute autre chose, je trouvais qu’il était intéressant de montrer l’authenticité de ma démarche. A l’origine de mes créations, le geste artisanal s’impose comme une évidence. Montrer mon savoir-faire, c’est vous dévoiler les coulisses de la fabrication de ma collection. C’est vous faire partager ma passion pour une mode locale et responsable. C’est le retour à des gestes simples, qui semble être redevenu une évidence en cette période si particulière.

perles de verre au chalumeau Christel Bussière

Où l’atelier est-il situé ?

Gage de fabrication française, l’atelier provisoire est situé dans mon appartement de Fontenay-aux-roses, à seulement quelques kilomètres de Paris. Je dis bien provisoire car je le transfère cet été de ma ville d’enfance vers l’Alsace, à Molsheim, charmant village de la route des vins et région de ma belle-famille. J’ai eu un coup de cœur pour les vieilles pierres du mur d’enceinte, ainsi que de la qualité de vie loin du remue-ménage parisien.

Les images sont très belles. Qui les a réalisées ?

J’ai remonté vos compliments et ça les touche énormément ! Le shooting ainsi que la vidéo ont été réalisés par le studio Babouchkatelier. Leurs sites, c’est par ici pour les particuliers, https://www.babouchkatelier.fr/ par-là pour les pros http://www.studiobbka.fr/ et pour rêver sur insta, c’est par ici @babouchkatelier et par-là @studiobbka. L’équipe de choc de ce collectif d’indépendants est composé de Babouchka à la photo - Babouch' pour les intimes, Pierre à la vidéo et Vincent à la post-production. Spécialistes du reportage personnel, ils savent capter les détails intimistes. Lors du shooting, ils ont su très rapidement instaurer un climat de confiance, propice à la création. Ils ont su trouver les lumières et les angles de vues permettant à la mise en valeur du travail d’artiste. Je trouve que leur montage a été réalisé tout en poésie. Ils ont très bien fait ressortir la technique rare des perles de verre. Dans la vraie vie, ce sont des personnes généreuses que j’ai la chance de compter parmi mes amis.

Shooting atelier ou shooting chat ?

Vous n’aurez pas manqué de remarquer que mon animal de compagnie préféré me vole la vedette sur de nombreuses photos ! Il faut bien l’avouer, ce chat est photogénique. Comme on s’amuse à le répéter à la maison, il est « un concentré de mignonitude ». On a inventé le mot, on avoue. Alors voilà quand Jeram – c’est son vrai nom – s’est invité sur quelques plans, il nous a conquis et on l’a gardé comme figurant !

chat photographe de shooting mode

Quelle est la race du beau chat ?

Décidément, encore une question chat ! La petite mascotte à poils longs s’appelle Jeram. Il a tout juste cinq ans et il a la fierté de représenter la race rare des chats dits « Turcs de Van » ou « chats du lac de Van », car endémiques d’une région montagneuse de Turquie. Il est d’un tempérament très joueur et a la particularité d’avoir une personnalité assez proche de celle d’un chien : il est très fidèle à son maître et peut apprendre quelques tours. Il obéit à « check », « assis » et « saute », c’est vraiment très drôle.

Le travail à la flamme a l’air captivant. Vous l’enseignez ?

La transmission du savoir-faire artisanal est une thématique importante à mes yeux. J’ai prévu de proposer des modules de découverte du travail au chalumeau à partir de cet été dans mon atelier alsacien. Je vous en dirai plus dans un prochain article car pour le moment, je concentre toute mon énergie dans la finalisation de la collection « Origine ».

maquettage de bijou en perle de verre

Peut-on déjà vous acheter des bijoux ?

Je vous demande encore un peu de patience ! Le démarrage de la collection, initialement prévu en mai, est repoussé en juillet. Tout est prévu pour que vous puissiez compléter vos plus beaux looks d’été de bijoux oniriques et raffinés. Je commencerai à dévoiler les modèles de boucles d’oreilles, colliers, bagues et bracelets courant juin. Je peux déjà vous révéler que les créoles seront tout particulièrement à l’honneur !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Ne manquez pas notre rendez-vous dimanche prochain. Je vous ferai plonger dans l’univers confidentiel des perles artistiques, une technique originale et à couper le souffle qui mérite d’être plus connue des non-initiés.