Conseils lecture sur le thème de la perle de verre

A l’image du nombre d’artisans qui la pratiquent, la littérature sur les perles d’art est peu étendue. Pour satisfaire sa curiosité sur le sujet il faudra parfois passer par des sites de vente d’occasion ou même se faire livrer de l’étranger. Cela peut relever du défi de se procurer certains ouvrages mais le jeu en vaut la chandelle.

Parlons peu, parlons bien, voici ma sélection :

Pour débuter dans la technique: Verre et Flamme

Verre et Flamme, création de Perles de Verre

Par Kimberley Adams

Editions Eyrolles

ISBN : 978-2-212-12300-5

Verre et flamme est un recueil assez complet de techniques de base et intermédiaires, agrémenté de nombreuses photographies, plus de six-cent, et d’explications bien détaillées. C’est un ouvrage traduit de l’américain par la perlière Michèle Sauvalle. Vous trouverez aussi des galeries d’inspiration de plusieurs artistes. Un ouvrage qui malgré son ancienneté reste une référence incontournable sur le sujet.

Avant de vous lancer par vous-même et d’acquérir votre propre matériel, je vous recommande vivement de suivre au moins une séance découverte de l’activité. Cela vous permettra de pratiquer avec votre chalumeau en toute sécurité et d’acquérir les gestes adéquats pour réaliser rapidement de jolies perles.

Pour s’inspirer et glaner des techniques

Michi Suzuki, Perle d’art

Editions La revue de la céramique et du verre

ISBN : 2-908988-41-0

Une belle monographie sur Michi Suzuki, artiste franco-japonaise, que l’on doit aux éditions Revue de la Céramique et du Verre. Actuellement il est facile de se le procurer sur le site de l’éditeur. Vous y trouverez de magnifiques photographies pleine page de perles de verre empreintes de douceur et de romantisme. Des perles empreintes autant des origines de la créatrice que de sa personnalité poétique. Un ouvrage incontournable pour le régal des yeux.

Poésie japonaise et kawai : tout est dans l’introuvable Creator numéro 4

Creator 04 : Tonbo Dama

ISBN : 978-4-904850-20-6

Pour me procurer cette pépite, j’ai dû chercher longtemps sur le net. J’ai fini par la dénicher sur le site d’un bouquiniste japonais. Heureusement plus d’images que de textes, d’une qualité qui plus est exceptionnelle, alors peu importe si comme moi vous ne déchiffrez pas les kanji. Avec cet exemplaire de Tonbo Dama c’est un émerveillement renouvelé à chaque page. Pour la petite histoire, Tonbo Dama se traduit par « œil de libellule ». Ceci parce que les perles de verre japonaise ont traditionnellement un forme de tonneau qui rappelle la forme de l’œil de libellule.

Un livre de Tonbo Dama bilingue, plus orienté sur la technique :

Tonbo-Dama, Japanese Glass Beads

Par Kogure Norikazu

ISBN : 4-593-59505-3

Pour le trouver : tentez votre chance sur le net !

Ce livre technique japonais a un avantage: presque toutes les légendes des images sont traduites en anglais. Il peut être mis à profit grâce à ses riches illustrations, surtout si l’on souhaite comprendre comment inclure et faire éclore de magnifiques fleurs de verre dans les perles. Je recommande cet ouvrage soit pour compléter une collection soit pour approfondir la technique pour les niveaux intermédiaire à avancé.

Perles de troc: un pan méconnu de l’histoire des perles de verre

Perles de troc

Par Guy Maurette et Marcia de Castro

Editions MIPAF (Musée itinérant de la perle ancienne en France)

Je l’ai trouvé chez l’âge du verre.

Un ouvrage rédigé par Guy Maurette et Marcia de Castro, collectionneurs de perles anciennes. Il traite d’un pan souvent méconnu de l’histoire de la perle de verre : le troc avec l’Afrique. Intéressant à posséder pour aller plus loin dans la connaissance.

Soda Lime Times: le seul magazine dédié exclusivement à la perle de verre

Soda Lime Times

Par Diane Woodall

A trouver sur Etsy.